Retour sur les ateliers enfants du 10 et 20 avril

20 avril 2017

Ce qui ne devait durer 3h aura duré 6h et aurait pu durer encore plus ! Et le temps est passé très vite !!

On avait donné rendez-vous aux enfants le lundi 10 avril, pendant les vacances scolaires de printemps, pour réaliser des sacs pour le transport des ouvrages accompagnant les supports. 4 sont venues : Charlotte, Lola, Nina et Charlotte. Pour la grande Charlotte et Lola c’était une première !

Histoire de voir à quoi tout ça va servir on a commencé par installer le support arbre et ses éléments se référant aux thèmes des saisons, de l’arbre et des secrets. Puis on a ouvert tous les livres choisis par les adultes membres de l’association. On a lu les textes et regardé les illustrations, mais comme c’était trop difficile de choisir un thème plutôt qu’un autre, les filles ont décidé de tirer au sort.

Charlotte, la plus grande, a hérité du thème des saisons et a choisi de s’inspirer de l’image illustrant l’automne du livre L’arbre au fil des saisons de IK&SK des éditions Mango.

Lola, sur le thème des arbres, a choisi de s’inspirer de l’arbre bouteille de l’album Bizarbres mais vrais ! de Bernadette Pourquié et Cécile Gambini paru aux éditions La Salamandre.

Nina, sur le thème des secrets, a choisi de s’inspirer d’une image de l’album Zeuuuh et le secret de Marine Chastenay et Amandine Notaert des éditions Clochettes.

Charlotte, la plus petite, a choisi de s’inspirer finalement du thème de Noël et de l’album A tes souhaits ! d’Emile Jadoul paru aux éditions Casterman.

 

La suite de l’après-midi a été consacrée à la création des sacs.

1ère étape : les mesures du tissu et le traçage des traits de découpe. Les plus grandes qui ont déjà des notions de géométrie ont aidé les plus jeunes. Une chouette entraide !

2ème étape : découpe du tissu. Elles apprennent que le tissu se découpe avec des ciseaux à tissu !

3ème étape : surjet des bords du tissu à la surjeteuse. ça va vite ! Encore plus avec Lola qui a mis la pédale en mode ferrari !!

4ème étape : dessin de son illustration, sur papier cartonné d’abord. Découpe du carton avec des ciseaux à papier. Puis report du dessin sur le tissu et découpe avec… des ciseaux à tissu !

Les filles étaient impressionnantes par leur concentration et leur motivation. Rassurez-vous, on a fait une pause lectures et sucreries. On a bien rigolé aussi !

A la fin de l’atelier, les sacs n’étaient pas finis, alors on s’est donné rendez-vous la semaine suivante pour poursuivre nos créations.

Bravo les filles !

Droits réservés Philippe Vaudin



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *