Retour sur la Fête du livre de Bron : Sébastien Mourrain

30 mars 2017

A la 31ème Fête du livre de Bron j’ai rencontré le papa de Bigoudi !

Bigoudi c’est ce chouette album paru en 2014 aux éditions Les Fourmis rouges écrit par Delphine Perret et illustré par Sébastien Mourrain. Bigoudi c’est cette sympathique mamie qui déambule avec son chien Alphonse dans les rues de la grande ville et vaque à ses rituels quotidiens. Mais un jour Alphonse meurt et Bigoudi décide de ne plus voir personne.

Un album d’une grande tendresse sur le thème du deuil avec les coups de crayon enlevés de Sébastien Mourrain.

Illustrateur diplômé de l’École Émile Cohl, Sébastien Mourrain travaille pour l’édition jeunesse et pour la presse. Il a illustré Mr Gershwin (Didier Jeunesse), Chez moi (Actes sud), Bigoudi et Santa Fruta (Les fourmis rouges). Il a publié en ce début d’année Brontomégalosaure avec Davide Cali (Sarbacane).

A la Fête du livre de Bron il nous invitait à parcourir son exposition, 156ème étage, créée pour l’occasion avec l’Imagier Vagabond. L’exposition invite à une déambulation dans les hauteurs de l’hippodrome (là où se fête le livre à Bron), de l’accueil au rez-de-chaussée jusqu’à l’espace lecture tout en haut, dans une scénographie qui rappelle les gratte-ciels si présents dans ses illustrations.

J’ai suivi la visite commentée avec Sébastien Mourrain, Catherine Chulliat, scénographe (Fête du Livre de Bron) et Virginie Mansot (Imagier Vagabond).

Et j’ai retrouvé avec grand plaisir de multiples clins d’oeil aux différents albums de Sébastien Mourrain.

Et en clou de la visite le salon de l’appartement de Bigoudi !

Face à l’espace lecture qui surplombe l’hippodrome.

Bienvenue au 156ème étage !

Sandrine

 



3 réponses à “Retour sur la Fête du livre de Bron : Sébastien Mourrain”

  1. Christelle dit :

    Je ne connaissais pas cet illustrateur …merci pour ce partage !
    Magnifique exposition pour une somptueuse médiathèque !
    Quelle chance !

    • baluchons dit :

      En fait ce n’est pas une médiathèque mais un hippodrome. La Fête du livre de Bron y est organisée chaque année. L’espace jeunesse se trouve tout en haut : coin lecture, espace exposition, librairie et spectacles dans le restaurant panoramique. Il faisait beau, la vue était superbe. J’ai pris les photos le vendredi entre midi et 13h ce qui explique l’absence de public jeunesse et familial. C’était une toute autre histoire le samedi et le dimanche ! Et c’est l’équipe de la médiathèque qui assurait la médiation de l’exposition et du coin lecture. Je n’ai pas eu le temps de me rendre à la médiathèque de Bron, une autre fois peut-être, avec des photos ! Sandrine

  2. Isabelle dit :

    Waouh ! une belle visite en privé ! Merci d’en faire partager les fans des illustrations et du travail graphique de Sébastien Mourrain. Et pourquoi ne pas rêver qu’un jour les Baluchonnet(te)s seront de la fête à Bron ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *