Quand la montagne scintille

9 avril 2015

« Quand la montagne scintille » de Laurie Cohen et Marjorie Béal aux éditions Balivernes, 2014.

ob_b8be09_quand-la-montagne-scintille

Magnifique album sur la montagne qui le matin se soulève doucement et sûrement regarde vers l’horizon. Il y a déjà beaucoup de vie qui s’anime autour d’elle, à ses pieds : les voitures empruntent ses routes ombragées, la cascade coule en son creux, les enfants l’escaladent et la montagne sent leurs petites mains s’agripper. En randonnée, en parapente ou à ski, sa magie opère, elle nous apparaît sans cesse renouvelée.

9782350670942_QuandLaMontagneScintille__Page_12-62509fa8cf

La montagne est présentée sous ses plus beaux atours, vantant sa grandeur, son sommet scintillant de glace, ses vastes prairies d’été. Elle est décrite avec soin et subtilité au détour de chaque saison, et elle abrite également de nombreux animaux qui profitent des forêts et des eaux. Marjorie Béal nous offre une belle mise en scène avec des illustrations très visuelles, vives et dynamiques.

Laurie Cohen a pris soin de personnifier cette grande dame en hiver, la rendant magique, majestueuse et fascinante. La montagne est un personnage à part entière, elle vit, elle vibre, elle ressent, elle prend vie grâce au texte fort et simple. Quand elle est triste, elle crache de la brume. Elle est douce et calme en été, sous un radieux ciel bleu.

9782350670942_QuandLaMontagneScintille__Page_11-12bd2d742c

Quand la montagne scintille nous invite à apprécier toute la splendeur de la montagne grâce aux illustrations accrocheuses, aux couleurs fascinantes et aux jeux de formes géométriques. Le texte court utilise la personnification avec poésie.

Une vraie réussite !

Nathalie



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *