Nuit blanche au Carré Blanc à Tinqueux

15 octobre 2016

2 baluchonnettes se sont rendues à la Nuit Blanche au Carré blanc de Tinqueux (51) le vendredi 23 septembre.

Le Carré blanc, c’est un équipement culturel qui regroupe une médiathèque, une salle de spectacles, un espace expositions et une école. C’est un immense vaisseau de verre et de béton réalisé par l’architecte Jean Dubus qui a ouvert ses portes en 2014.

dsc_0061_1024x681-300x200

Une belle réussite à notre avis, autant de l’extérieur qu’à l’intérieur ! Avec un grand espace unique pour la médiathèque, agencée avec des rayonnages aérés et des espaces douillets pour bouquiner, jouer aux jeux vidéos ou accéder au web et aux ressources numériques. On a adoré les fauteuils trop design et trop cocooning !!

Une médiathèque moderne où le public enregistre seul ses emprunts sur des automates de prêt. Un bibliothécaire est à proximité pour l’aider le cas échéant.

Et avec la particularité d’un accès direct à la médiathèque et à l’espace de racontée pour les écoliers !

15

12

9

8

7

3

La Nuit blanche c’est une soirée festive de présentation de la programmation de la médiathèque et de la salle de spectacles. Une soirée festive parce que de multiples actions et activités sont proposées au public ce soir-là.

Nous avons donc pu assister à l’atelier « L’arbre au fil des saisons » avec Inkyeong Kim-Bol à l’occasion de la sortie de son livre du même nom aux éditions Mango. Avec sa soeur Sunkyung Kim, elles ont créé ce livre pop-up en forme de carrousel avec des animaux prédécoupés à monter pour animer chaque scène. L’arbre surgit au centre de chaque double-page, et revêt les couleurs de chacune des saisons qui se succèdent.

17

Atelier pop-up donc !

10

16

6

5

Inkyeong Kim-Bol et Sunkyung Kim ont également créé IK&SK, leur propre studio de création à Reims. Des enfants avaient investi leurs créations en volume. Très sympa !

14

13

Ensuite nous avons fait un petit tour par l’expo « Aliénor Mandragore » d’après la série BD de Séverine Gauthier et Thomas Labour des éditions Rue de Sèvres, toujours dans la médiathèque, dans le cadre du Festival Interplanétaire de la Bande Dessinée de Reims.

Puis, un grand tour par l’expo « Tirage limité, de PAB aux éditions de Rivières » présentée par le Centre de Créations pour l’Enfance de Tinqueux. Exposition inédite de livres d’artistes créés par Jean-Paul Martin dans la lignée des éditions PAB de Pierre-André Benoît. Un catalogue d’exception où des auteurs comme PAB, Michel Butor et Régine Detambel sont accompagnés d’artistes tels que Julius Baltazar, Catherine Hachon, Martine Lafon, mais aussi Georges Braque, Joan Miro, Sylvère, Pierre Alechinsky, etc. Cette exposition sera présentée aux silos à Chaumont (52) à partir du 24 novembre à l’occasion du 14ème Salon du livre de Chaumont, Histoire et littérature.

4

2

1

11

Après une pause dîner aux food-trucks qui se trouvaient sur le parvis de la maison des associations (pas de photo et c’est bien dommage car c’était top !), nous avons assisté au spectacle « Esquisses » de Barbara Mélois. On aime Barbara Mélois parce qu’elle revisite les arts de la marionnette donnant vie à tout matériau, le plus improbable soit-il.

Dans « Esquisses » elle anime le papier, le papier rescapé du broyeur, accompagnée sur scène par le musicien Floran Théault.

La soirée n’était pas finie et on aurait pu assister au spectacle « Pop-corn » de la Cie Les Objets Volants puis au concert de Soul Vaccination mais quelques heures de route nous attendaient alors notre nuit blanche s’est achevée ainsi.

Une très belle soirée et un Carré blanc que nous vous invitons à découvrir à votre tour !

Sandrine

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *