Nos coups de cœur de Noël 2015

16 décembre 2015

Ah, la joie des racontées de Noël…

Pas toujours évident d’enchaîner cette succession de lectures, chansons, comptines, pour les classes, pour les crèches, pour les arbres de Noël, pour les bébés, pour les moins de 6 ans, pour les plus de 6 ans, etc. Cette quinzaine de jours avant Noël ressemble parfois à une véritable épreuve sportive ! Préparées plusieurs semaines à l’avance, ces racontées font l’objet de moult répétitions, de manutentions diverses et variées, plus ou moins lourdes selon le support choisi, de dizaines de yeux brillants qui scrutent attentivement les trésors sortis des malles, des sacs, des coffres, de rires partagés avec les encadrants, professionnels de la petite enfance, enseignants, parents, grands-parents, animateurs et de chocolats offerts à la fin de la racontée et drôlement bien appréciés.

Bref nous sommes prêts !

Nos 3 supports de Noël sont réservés depuis longtemps et ont rejoint les structures emprunteuses :

Support « La cheminée »

Support « Le Père Noël »

Support « Le sapin »

 

Et parmi les dernières parutions nous avons trouvé plein de nouveaux coups de cœur qui nous ont réjouis par avance :

jadoul

« Coucou, Père Noël ! » d’Emile Jadoul, Bayard Jeunesse, 2015, parce qu’on aime trop faire les voix des animaux… et les histoires d’Emile Jadoul pour les tout-petits !

« Joyeux Noël petite souris » de Audrey et Don Wood, Mijade, 2015, parce qu’elle a une trop bonne bouille cette petite souris… et que la connivence avec les enfants est trop facile !

rené

Parce qu’il faut toujours une histoire avec des rennes et que « Le traîneau de Petit Renne » de Dainius Sukys et Emilie Maj, Borealia, 2015, et « René le renne » de Sylviane Gangloff, Mijade, 2015, sont tops !

huddy

« L’arbre de Noël » de Delia Huddy et Emily Sutton, Les éditions des éléphants, 2015, parce qu’on aime faire passer des messages à Noël aux plus grands des enfants (l’espoir, la fraternité, tout ça, tout ça) et qu’on adore les illustrations surannées d’Emily Sutton !

butler

Idem, il nous faut absolument un livre avec un bonnet rouge ! Et une fois qu’on a raconté ceux du Père Noël, des lutins et « Le bonnet rouge » de Brigitte Weninger et John Alfred Rowe, Minedition, « Petit Hérisson, sauveteur des neiges ! » de M. Christina Butler et Tina Macnaughton, Milan, 2015,  s’impose ! Trop mignon, plein de bons sentiments, pile dans l’esprit de Noël !

sanders

Alors là, gros coup de cœur ! On espère juste que les enfants vont autant rire que nous en découvrant cet album ! Il nous réconcilie immédiatement avec les histoires de Noël, de chaperon rouge, de loup, et tout et tout. On adore « Pas de cadeau à Noël ! » d’Alex Sanders, L’Ecole des loisirs, 2015 !

On vous laisse découvrir en vrai notre sélection (dans vos librairies et médiathèques préférées) et on attend en retour vos idées, vos coups de cœur et vos photos de racontées !

Belles fêtes de fin d’année et belles lectures à tous !

Sandrine et Céline

ps : pensez à réserver nos supports de Noël en début d’année 2016…



Une réponse à “Nos coups de cœur de Noël 2015”

  1. ozanon dit :

    Une très belle expérience encore cette année avec une belle racontée de Noël, ravisant les enfants âgés de 2 à 14 ans à Darmannes! Un pur moment de plaisir!Merci Sandrine! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *