Marionnettes miniatures à visage humain

30 août 2015

Les p’tits baluchons se sont lancé un défi de taille en cette fin d’été : 5 jours pour apprendre une nouvelle technique de création et donner naissance à des marionnettes miniatures à visage humain.

8 baluchonnettes l’ont relevé, encadrées par la talentueuse Léna Chkondali de la Cie Changer l’air et par son assistante Mégane, future costumière. Léna est auteure, comédienne et marionnettiste au sein de la Cie Changer l’air au côté de Sébastien Ménard le maître d’œuvre des ambiances musicales de leurs spectacles. Nos modèles étaient Paula et Lucas, les marionnettes miniatures de leur dernière création « Toc Toc !« que les p’tits baluchons avaient découvert, émerveillés, en avril à Biesles (52) et en mai à Doulaincourt (52).

paula miniature

Paula miniature dans « Toc Toc ! »

5 jours intenses ! Une nouvelle expérience tant pour Léna que pour Les p’tits baluchons.

Mais le résultat est là et au bout de cette semaine nous sommes hyper fières de nos créations !!!

Nous vous laissons découvrir en images l’aboutissement de notre travail :

SONY DSC

Alain par Cathie

SONY DSC

Yvonne par Lilou

SONY DSC

Emile par Hélène

SONY DSC

Elisabeth par Lisa

SONY DSC

Alain par Nathalie

SONY DSC

Marie par Eliane

SONY DSC

Louis par Zoé

SONY DSC

Paulette par Sandrine

SONY DSC

Louis et Marie

SONY DSC

Alain et Paulette

SONY DSC

Emile et Elisabeth

SONY DSC

Alain et Yvonne

 

SONY DSC

Les baluchonnettes et leurs créations

 

Alors qu’en pensez-vous ?

Sandrine

 



4 réponses à “Marionnettes miniatures à visage humain”

  1. Isabelle Martignoni dit :

    Bravo les Baluchonnettes petites et grandes ! qui avez assuré grâce à l’accompagnement de Léna…
    Je suis sûre – à vos sourires – que vous avez passé une semaine riche en découverte, joie et satisfaction…et le résultat est impressionnant !
    Prêtes pour l’étape suivante ? car j’ai hâte – même si un petit peu peur ! – de découvrir vos marionnettes mises en scène…
    Bravo à toutes
    Biz

    • baluchons dit :

      Oui t’as vu nos sourires ?! C’était top Isabelle ! Quelle idée d’avoir la trouille des marionnettes ? !!! Les araignées sont quand même nettement plus phobiques… 🙂 On a hâte de te faire peur avec !
      Sandrine

  2. vannucci dit :

    Bonjour,
    Je trouve cela magnifique !!! j’aurais tellement aimé y participer mais la distance et la disponibilité n’ont pas été mes alliées ; un petit coucou à Nathalie avec qui j’ai participé à une formation sur le théâtre d’ombres !!! je l’envie ….. ce sera peut-être pour une autre fois ! de plus, j’ai tellement apprécié le spectacle de la poupée oubliée . Tout cela est magique pour moi.
    félicitations et à bientôt peut-être.
    Doris VANNUCCI
    Médiathèque du val de blaise (52130 wassy)

    • baluchons dit :

      Merci Doris pour votre enthousiasme ! Nous espérons que vous pourrez participer une autre fois à un de nos stages créatifs. Concernant les marionnettes nous organiserons prochainement une journée de manipulation si vous souhaitez vous initier. Je vous enverrai toutes les infos par mail dès que la date sera calée. Pour patienter nous avons mis une vidéo de Léna en pleine impro avec 2 de nos marionnettes : http://www.lesptitsbaluchons.fr/marionnettes-miniatures-a-visage-humain-leur-donner-vie/
      Et concernant Léna, j’espère que vous aurez l’occasion d’assister à son spectacle « Toc Toc ! ». Il est plein de poésie et suscite beaucoup d’émotion. Vous y retrouver 2 marionnettes portées à taille humaine et 2 marionnettes miniatures qu’elle a créées elle-même. Et toujours l’ambiance musicale si réussie de Sébastien Ménard qui accompagne son jeu de scène. Guettez leur passage dans la région !
      Sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *