La lettre des oiseaux

9 mai 2011

La Lettre des oiseaux, texte d’Agnès BERTRON-MARTIN, illustrions d’Aurélie BLANZ, Nathan, 2009

9782092521441

Vania est un facteur heureux, qui part faire sa tournée escorté par les oiseaux du ciel de Russie. Il est accueilli à bras ouverts par tous les habitants du village.
Il ne reçoit jamais de courrier, ainsi que pour une isba sinistre perdue au bout du chemin… Un jour il décide de se mettre une boîte aux lettres dans l’espoir de recevoir lui aussi du courrier…

Agnès Bertron-Martin a écrit une très belle histoire où elle met en scène un jeune facteur romantique et volontaire, qui n’aura de cesse de faire son travail jusqu’au bout. Elle nous emmène, avec légèreté dans ce pays immense et mystérieux..
Un très beau texte poétique et authentique.
Aurélie Blanz nous subjugue par ses illustrations sublimes !
Son trait fin et plein de poésie rend cette Russie plus qu’attirante, elle en devient captivante. Ses jeux d’ombres et de lumières agrandissent l’espace qu’elle peint, c’est bluffant. Tour à tour, on survole des grands espaces verts, puis mordorés, on assiste à un coucher de soleil rougeoyant, on domine une plaine sous la neige avec une route sinueuse… Elle a su exactement dessiner ce que verrait un oiseau.

Un album magnifique qui nous fait tourbillonner dans les airs et rêver grâce à la ténacité et à la générosité d’un petit facteur.
Une belle réussite !

Isabelle



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *