Fin du 8ème Salon du livre de Chaumont, D’île en île

15 novembre 2010

Bouuuuh la fête est finie !!! Les auteurs jeunesse sont repartis. Il ne nous reste en ce lundi pluvieux que nos souvenirs.

Et ils sont excellents les souvenirs de ces journées riches en rencontres : sur le stand des baluchons jeudi 11 et samedi 13 novembre, dans les classes depuis le 8 novembre pour les enfants, enseignants et bibliothécaires qui ont pu accueillir un(e) auteur(e) jeunesse, lors des tables-rondes et des lectures à voix haute sous le chapiteau des Silos.

Il y a eu quelques larmes versées par Sandrine à la lecture des romans d’Anne Mulpas et de Joëlle Ecormier, celles de Zoé trop impatiente de se faire dédicacer son livre préféré « Bon à croquer » par Pascale Bougeault ou encore celle d’une petite fille qui voulait emprunter des livres à la médiathèque ce jeudi 11 novembre férié.

Il y a eu des rêves d’évasion sur des îles réelles ou imaginaires révélées par les mots de Claire Ubac et de Joëlle Ecormier et mis en lumière par les illustrations d’Alex Godard. Il y a encore l’envie d’embarquer toute sa tribu trois mois aux Antilles comme l’a fait Pascale Bougeault, pour prendre le temps… celui d’observer les enfants, la nature, la vie des îliens, mais aussi juste pour vivre différemment notre rapport au temps.

Il y a eu des sourires, ceux de Salim Hatubou, en permanence sur ses lèvres, et des rires, ceux des enfants qui l’écoutaient raconter ses contes des Comores.

Il y a eu la grande générosité de Claire Ubac, Alex Godard et Pascale Bougeault qui ramenaient le soir à l’hôtel des dizaines de livres à dédicacer, qui empiètaient parfois sur la table du petit déjeuner.

Il y a eu le dynamisme de Claire Ubac, la modestie d’Anne Mulpas, l’humour d’Alex Godard, les parfums de Joëlle Ecormier, les croquis de Pascale Bougeault et la gentillesse de Salim Hatubou.

Merci, merci à vous six Pascale Bougeault, Claire Ubac, Joëlle Ecormier, Anne Mulpas, Salim Hatubou et Alex Godard. On attend avec beaucoup d’impatience vos nouveaux livres (ouh la la, la pression…) !

Les combattantes du 11 novembre

Les combattantes du 11 novembre

L'équipe de choc du 13 novembre

L’équipe de choc du 13 novembre

Sandrine, Joëlle Ecormier et Céline

Sandrine, Joëlle Ecormier et Céline

Nathalie, Salim Hatubou et Sandrine

Nathalie, Salim Hatubou et Sandrine

Séances de dédicaces avec Pascale Bougeault

Séances de dédicaces avec Pascale Bougeault



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *