Adieu Chaussette

9 mai 2011

Adieu Chaussette de Benjamin Chaud, Hélium, 2010

Un petit garçon tendre et de parfaite mauvaise foi décide qu’il est devenu trop grand pour avoir un doudou. Il décide alors de se débarrasser du sien, Chaussette, un lapin, dans la forêt. Mais ce n’est pas si facile…

AdieuchaussetteGRAND

Un petit garçon décide qu’il est trop grand pour avoir un animal comme meilleur ami. Il essaye donc d’abandonner son lapin Chaussette dans la forêt. Pris de remords, il le récupère et rencontre par la même occasion une petite fille et son chien.

Grand album, Adieu Chaussette utilise le trait enfantin habituel à l’illustrateur Benjamin Chaud, réussi parce que presque outré, et en harmonie avec les réflexions naïves du jeune narrateur (il va jusqu’à se demander si les animaux de la forêt sont tous des animaux domestiques abandonnés !). Le choix du gros lapin-buffle – en fait un lapin-bélier – avec ses yeux interrogateurs en boutons noirs et ses longues oreilles tristes de cocker, est très pertinent : humour et tendresse président en effet à l’histoire.

Lorgnant d’abord du côté du Petit Poucet avec le fil rouge à la place des pierres, cette dernière prend vite son propre envol. S’agit-il d’un plaidoyer pour la défense animale ? Plutôt une fiction maligne sur la rencontre et l’amitié. Ouvrage en solo du dessinateur de Pomelo et de la Fée-Coquillette, Adieu Chaussette est un coup de cœur décalé, tire-bouchonné comme une chaussette, mais aussi très perspicace.

Isabelle



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *