Le concours "Étudiants, tous à Chaumont !" 2014 est organisé sous la présidence de Pierre Vanni. Graphiste vivant et travaillant à Paris, enseignant à l'École National Supérieure d'Art de Nancy, il dirige cette année le concours vers les enjeux de l'affichage.
Pris dans nos logiques de production digitales et ses nouvelles exigences de diffusion, l’affiche n’est, le plus souvent, que l’actualité imprimée d’un visuel écran, d’un visuel maître, dessiné indifféremment pour toutes les plateformes, qu’elles soient digitales ou physiques.
Bien sûr, ce visuel, habilement sérigraphié ou imprimé à moindre frais, n’est déjà plus vraiment le même... pas plus qu’il n’est le même sur nos écrans d’ordinateurs ou de smartphones. Ainsi, les expériences de ce visuel se démultiplient et partout de nouveaux formats et de nouveaux modes de productions émergent et s’imposent à notre production graphique.
D’une certaine façon, la création graphique actuelle semble rejouer la logique numérique du couple code (virtuel) / affichage (actuel). À son échelle, le visuel s’est substitué au code et le designer graphique devient auteur de visuels potentiels dont les actualités se conforment, voir s’augmentent, aux impératifs technologiques et marketing d’affichage. Déjà, les Google Glass, les écrans video publicitaires et autres QR codes sont les nouveaux instruments d’une utopie rétro-futuriste en marche dont on nous demandera bientôt seulement de produire le layout, le décor graphique : les problématiques d’affichage sont aux mains des ingénieurs et l’affiche s’effacera bientôt sous les couches d’informations numériques que promettent les technologies de la réalité augmentée.
Penser l’affichage plutôt que l’affiche, c’est penser l’assise plutôt que la chaise. C’est repenser les modes d’existence de nos productions. C’est réfléchir à un geste plutôt qu’à un objet et, à travers celui-ci, ré-inventer son format, ses techniques de production et de diffusion
; c’est finalement se ré-approprier le design de la relation entre notre création et le public. Ce geste est une prise de position.
Que cela soit sur support physique ou digital (ou juste entre les deux...) nous vous invitons, à travers un projet de votre choix et quelle que soit sa nature, à vous poser sérieusement cette question de l’affichage, dans sa dimension technique, technologique, politique, économique ou sociale. Qu’il s’agisse de se ré-approprier des systèmes d’affichage oubliés, parasites, déjà en place ou de les inventer, il faudra, pour les faire exister, les ancrer dans la réalité d’un projet, dans l’ambition d’une communication qui vous est propre. On ne réfléchira donc pas à un affichage 2.0 mais à un hybride, un monstre... d’actualité.
Jury : Pierre Vanni, Président-FRance
Manuel Bürger, Allemagne
Mafalda Damâso, Prtugal/Angleterre
Entrepôt des Subsistances, accès: 55bis, rue Decomble et rue Val AnneMarie
Le weekend, jours fériés, de 10h à 19h, Mercredi, jeudi, vendredi de 15h à 19h
1er Prix du jury : My-Lan Hoang-Thuy, France
2ème Prix du jury : Sameli Eskola, Heikki Lotvonen, Max Lennarts, Julian Wallmeroth, Wilco Monen, Sophie Neppelenbroek, Karen Van Tigglelen, Pays-Bas
3ème Prix du jury : Guillaume André, Alexandre Aubertin, France